SironAML

Conformité complète avec une solution unique

Une solution complète, Best-in-Class AML

avec évaluation des risques, de surveillance et de vigilance

Connaissance du Client et Due Diligence

y compris Business Partner Due Diligence

Règlement des taxes et FATCA Compliance

ainsi que la couverture des règlements bilatéraux et internationaux supplémentaires, liés à la conformité fiscale


Conformité LAB: Siron
®Anti-Financial Crime Solutions

Les solutions AML Compliance, basées sur les ” Siron®Anti-Financial Crime Solutions ” de FICO, permettent de se conformer pleinement aux réglementations LAB, KYC et fiscales intensifiées et de déployer efficacement une “approche basée risque”.

Analyse et Cartographie des Risques

Siron®RAS permet aux instituts financiers de documenter leurs risques en matière d’exposition aux crimes financiers de manière formalisée. Les risques peuvent être saisis et documentés à différents niveaux. Par exemple : risque au niveau des produits, des processus, de l’organisation, des domaines d’activités, des segments de clientèle, etc. Cette documentation peut servir ensuite de base à la paramétrisation des progiciels décrits ci-dessus.

Conformité aux Règlementations de Transparence Fiscale

Siron®TCR contribue à la mise en conformité aux règlementations de coopération et d’échange d’informations fiscales, telles que la loi américaine FATCA ou OECD CRS. Il couvre la classification automatique des clients existants et des nouveaux clients conformément aux exigences de l’IRS, le workflow, la documentation et le reporting électronique (IRS et IGA). En tant un module de la plateforme SironAML-Suite, il peut tirer profit d’intégrations existantes avec vos systèmes CORE et CR

Filtrage des Transactions

Siron®Embargo filtre en temps réel les transactions (ex : SWIFT, SEPA) de vos systèmes de paiement à travers les listes de sanctions (ex : OFAC, EU, ONU, World-Check) afin de couvrir les exigences des ordonnances internationales en la matière. Les paiements suspicieux ne sont pas exécutés mais directement redirigés vers un utilisateur pour un contrôle manuel. Siron®Embargo effectue également le filtrage du référentiel client de la banque à travers les listes de sanction.

Gestion des Alertes et Cas

Le module d’alerte et de gestion des cas Siron®ACM permet aux agents de conformité de traiter les alertes de Siron®AML, Siron®KYC et Siron®Embargo (” systèmes sources “), d’enquêter sur les détails pour la prise de décision et de déposer des rapports d’activités suspectes (SAR) auprès des autorités locales. Siron®ACM prend en charge ce processus grâce à des fonctions intégrées de flux de travail et de mise en file d’attente des tâches..

Gestion des listes de surveillance

Siron®AML intègre une gestion multi-liste pour les listes de sanctions, les listes commerciales, les listes internes et autres. Cette solution multi-langues et multi alphabets inclut de nombreuses options de filtrage préconfigurées et gère également le changement et la mise à jour des ces listes de manière automatique  grâce à des connecteurs standards.

KYC / CDD

Siron®KYC permet d’effectuer des contrôles de validation lors de l’entrée en relation et identifier ainsi les clients à hauts risques (entre autre les PEP) et permet l’automatisation de ce processus de la vérification initiale (Due Diligence) jusqu’à l’évaluation continue des clients. Il inclut également le filtrage automatique et en temps réel sur la base de listes fournies (par exemple World-Check) et ainsi le dépistage des PEP. CEB Tower Group a récompensé cette solution avec deux prix « Best-in-Class ». Cette solution peut être étendue à ICOS, une offre Onboarding entièrement automatisée pour une capture multicanal, guidée et structurée, permettant l’automatisation des formalités et des profils d’aptitude et de risque pour chaque type de compte et de service. Plus d’informations sur l’Enhanced Due Diligence, veuillez cliquer ici.

Surveillance des Opérations & Profilage

Siron®AML est la solution « Best-in-Class » pour la prévention et détection d’activités de blanchiment d’argent. Ce module utilise des techniques analytiques d’analyse comportementale sophistiquées telles que le Profilage Adaptif et l’Analyse de Liens (« link analysis »). Siron®AML donne au département de conformité un contrôle complet sur le processus de scoring et contient un « case management » pour l’investigation approfondie. Siron®AML est une application extrêmement flexible et extensible, apte pour chaque taille d’entreprise. Siron®AML offre ainsi une approche basée sur le risque pour l’implémentation de la cartographie des risques et la mise en place d’une surveillance différenciée par segment (de risques).

Tableaux de Bord & Reporting

Le module tableaux de bord Risque et Conformité Siron®RCC (Siron Risk and Compliance Cockpit) donne un aperçu interactif et clair des risques identifiés et des mesures de conformité appropriées. Il offre des fonctionnalités de création flexible de rapports (agrégation, filtres avancés, liens, etc.) et permet la gestion efficace des risques au niveau de l’organisation globale ou de sous-entités spécifiques. Siron®RCC contrôle et visualise les alertes et les actions dans le domaine de la LAB, la fraude et de la gouvernance d’entreprise.

Obtenez le brochure gratuite

Pour plus d'information

Rencontrez notre expert

SironAML-Suite est une suite complète d’applications construite sur une plate-forme technologique commune. Grâce à l’automatisation des processus-clés, elle contribue à alléger la charge administrative liée à la conformité et à réduire les coûts de ces processus. Michel Poss

Michel Poss
Share This

Siron®AML

Complete Compliance with a One-Stop Solution

A complete, Best-in-Class AML solution

with Risk Rating, Monitoring and Customer Due Diligence

Know-Your-Customer and Due Diligence

Including Business Partner Due Diligence

Tax Regulations & FATCA Compliance

and the coverage of additional bilateral and international tax compliance regulations


AML Compliance: Siron
®Anti-Financial Crime Solutions

The AML Compliance solutions, based on the « Siron®Anti-Financial Crime Solutions » from FICO, help comply fully with intensified AML, KYC and Tax regulations and to deploy a truly risk-based approach effectively.

Anti-Money Laundering

Siron®AML is a Best-in-Class solution to identify and report suspicious activities related to money laundering and terrorist financing, ensuring compliance with current regulations. It combines powerful analytics such as rule-based data mining, profiling, behavior recognition, and link analysis to reduce alerts to those with the highest relevance.

Siron®AML gives Compliance complete control over the scoring process and includes case management and investigations. It is a highly flexible, scalable and quickly adaptable application, suitable for any organization size. Siron®Anti-Financial Crime solutions follow a risk-based approach; packaged offerings exist for all types of industries (banking, insurance, securities).

Alert & Case Manager

The alert and case management module Siron®ACM allows compliance officers to handle alerts from the “source systems”  Siron®AMLSiron®KYC and Siron®Embargo, and to investigate the details for decision making and file Suspicious Activity Reports (SARs) to the local authorities. Siron®ACM supports this process with integrated workflow and task queuing capabilities.

Risk Assessment

Siron®RAS is an application for the creation of an institution-specific risk/threat analysis, taking into account the business environment, the products, the processes, etc. The functional definition of threats in Siron®RAS is built upon the requirements according to the “guideline for generating a threat analysis/risk analysis” provided by some legal authorities in Europe and supports AML officers with the complete and continuous management of a threat analysis.

Tax Regulations Compliance

Siron®TCR is the module for a successful & fast implementation of FATCA and OECD CRS tax reporting requirements at banks & insurances. This innovative module integrates seamlessly with your IT environments & helps to comply with IRS FATCA & OECD CRS regulations (Automatic Information Exchange). Through its flexible rule sets, SironTCR complies with both FATCA & CRS requirements. The reporting component enables secure data transfer to IRS & national tax authorities. The solution builds on several components:

  • Automated identification, classification, and documentation of new and existing customers
  • Customizable Case Management and Workflow
  • Electronic reporting

Cockpit & Reporting

Siron®RCC (Siron Risk and Compliance Cockpit) provides financial institutions and other organizations with a complete company-wide overview of the status and effectiveness of their activities in the fight against financial crime. It consolidates and visualizes all information necessary in one management cockpit, delivering daily updated data of the Compliance and Risk Management activities. It allows the determination of current status, shows need for action, gives users the possibility to determine specific key performance indicators (KPIs), their controlling and shows the measures effectiveness. Sensitive information such as data associated with clients stay on their system of origin, only accumulated information is transferred and then visualized in various pre-defined cockpit templates.

Machine Learning & AI

Siron®Advanced Analytics, powered by data-driven machine learning algorithms and a rich set of patented artificial intelligence IP, can increase detection of illicit activity by identifying new AML instances, learning from alerts deemed normal and activity similar to previously filed Suspicious Activity Reports (SARs).

Sanction Filtering

Siron®Embargo is the “sanction filtering” module enabling the real-time screening of your SWIFT, SEPA and other payments against multiple watch-lists (OFAC, BoE, UN, World-Check, etc.) ensuring that individuals, groups, and organizations on whom sanctions have been imposed can no longer access financial services, resources or instruments.

Watchlist Management

Siron®AML includes a true multi-list management for sanction, commercial, internal and other lists. It supports multi-languages as well as multi-alphabet and has pre-built filtering options. Loading and updates run automatically via standard connectors.

KYC / CDD

Siron®KYC provides Business Partner Due Diligence and complete lifecycle assessment of customer risk as part of your Onboarding process and ongoing customer monitoring. It offers Business Partner Screening (sanction scan / PEP check) and includes dynamic questionnaire capturing, ongoing checks, risk rating and workflow based case management. Watch-list management with standard adapters to all major databases is integrated. CEB Tower Group appraised this solution with two “Best-in-Class” accolades. It may be extended to ICOS, a fully automated Onboarding solution for guided and structured multi-channel capturing, automated formalities and suitability and risk profiles for every type of account and service.

Get the free product brochure

Feel free to get in touch with us

"SironAML-Suite is a comprehensive suite of focused applications built upon a common technology platform. Through automating key processes it helps to lighten the administrative load involved with compliance and to reduce the costs of those processes."

– Michel Poss
Michel Poss
Share This